Samedi 3 août : ma toute première brocante ! Du coup, désolé d'avance si je raconte un peu ma vie. J'allais du côté de Champigny sur Marne, pour le vide grenier situé près du Parc du Tremblay. Levé à 6h30, parti vers 7h30, et arrivé vers 8h45 (oui, ce fut laborieux).

La plupart des stands étaient déjà en place, beaucoup de jeux vidéo en tout cas... pas évident d'ailleurs quand on débute dans le brocantariat : s'assurer qu'on n'est pas en train de faire une mauvaise affaire, que le matériel fonctionne, que le stand situé 50 mètres plus loin ne propose pas un meilleur lot à un prix plus intéressant etc...

Le premier contact est un peu sec : un vendeur qui semblait tout droit sorti d'un magasin de la rue Montgallet m'annonçait 30 euros pour une DS dans un piteux état. Voyant ma mine déconfite, il me demandait mon prix et j'avançais un "12 euros", pas bien convaincu (à ce prix là, je me trouvais encore bien généreux). Le bonhomme s'est alors fâché, vociférant dans une langue non identifiée... Gloups, ça commence bien ! Puis au fil des stands, l'œil s'exerce : on évite les professionnels, les stands où tous les prix sont déjà affichés (impossible de négocier), ceux où des cartouches sans boîte dépassent 15 euros pièce etc...

Puis la première bonne surprise : perdue au milieu d'un fatras de fil et de souris d'un autre temps, une Steelseries World of Warcraft en loose pour 3 euros en bon état (même si difficile d'être certain de son bon fonctionnement avec sa dizaine de boutons). Plutôt ravi de cette prise car après l'installation des drivers, le verdict est confirmé : la souris marche parfaitement !

Deuxième prise, coup de bol, puisque c'était un de mes objectifs avant de partir : un Light Magic pour ma Game Boy fat à 4 euros, négocié vite fait à 3 euros auprès d'un vendeur sympa. Vous n'aurez pas manqué le Gran Turismo 2 en boîte, comme neuf, acheté 2 euros auprès du même vendeur.

Et puis le fail de fin de brocante : une PSOne à 10 euros, avec tous les câbles, une manette et 5 jeux bien moisis (Die Hard Trilogy, 007 Tomorrow Never Dies, FIFA 98 et The Jungle Book sans boîte, Metal Gear en boîte mais sans le CD2). Avec du recul, je me dis que la vendeuse semblait l'avoir trouvé dans une poubelle... J'ai d'abord négocié la console à 8 euros, puis comme son mari voulait me refourguer les jeux pour 12 euros, alors j'ai négocié le tout à 10. Le fail, c'est que la console s'allume, boot, mais ne lis aucun CD, rien à faire. J'ai appliqué les conseils de ce tuto mais en vain. Il va donc falloir sortir l'artillerie lourde (à suivre).

Samedi 24 août : pour ma deuxième brocante, ça se passe cette fois dans la Drôme, à Chabeuil (du côté de Romans / Bourg-de-Péage si vous connaissez un peu). À la sortie de la ville, un petite vide-grenier de campagne (pas plus d'une quarantaine d'exposants) a lieu tous les samedis. Arrivé vers 9h30, je tournais une fois, deux fois, mais je ne repérais absolument rien. Finalement, j'ai bien fait d'insister puisque sur les coups de 10h30, une dame exposait ce lot pour 5 euros seulement !

Une NES en bon état + notice + tous les câbles + 2 manettes, avec Teenage Mutant Hero Turtles dans sa boîte, Rad Racer dans sa boîte, Chip & Dale dans la boîte de McDonaldland, Duck Tales dans la boîte de World Cup.

Et pour 1 euro de plus, je repartais avec un multi-game et trois cartouches (course de voitures, tortues et aventures de tom) : après quelques recherches, il s'agit en réalité de petits jeux électroniques offerts lors d'une commande chez VertBaudet. Je n'ai même pas encore pris le temps de voir s'ils marchent (il me faut les piles adéquates).

Pour le coup, je repars le sourire aux lèvres, convaincu d'avoir eu pas mal de chance. Alors certes, ça sentait franchement le grenier (en fait, si je suis précis, ça sentait plutôt le moisi de la cave). Après de nombreux écrans gris et clignotements à répétition de la led Power, puis un sérieux nettoyage des cartouches, l'ensemble marche très bien.

Total des dépenses du mois d'août 2013 :
24 euros (au lieu de 27 euros sans négociation, soit 11% de réduction)