Allez, on remonte le temps avec mes souvenirs de premières brocantes : nous sommes désormais en septembre 2013.

Samedi 7 septembre : me voici de retour en région parisienne pour partir à la chasse aux jeux vidéo. Comme un mois plus tôt, je me rendais au vide-grenier mensuel de Champigny sur Marne dans le Val de Marne.

Ayant laissé passer un Super Mario Bros 3 à un prix raisonnable dans la Drôme il y a quelques semaines, je me focalisais sur cette recherche et finissais par le trouver. Comme je démarrais laborieusement la collection, je m'empressais de prendre en plus Super Mario Bros (premier du nom) et World Cup, deux des jeux les moins chers du revendeur (apparemment professionnel), le tout négocié à 12 euros (au lieu de 15 euros).

Sauf que ce n'était pas une si bonne affaire, les trois jeux étant en réalité des versions italiennes. J'ai donc du longuement patienter avant de pouvoir les tester, très récemment, avec une NES dézonée. Il faut dire que mes brocantes se comptent encore sur les doigts d'une seule main...

J'ai également trouvé trois mangas World Of Warcraft qui viennent compléter ma collection pour un prix raisonnable compte tenu de leur bon état : négociés à 4 euros, initialement à 4.50 euros (oui, parfois je négocie même les centimes, il s'agit de respecter mon budget jusqu'à la fin du mois).

Samedi 14 septembre : cette fois, je me rendais à Saint-Mandé dès 8h30. J'allais y trouver mon premier lot Gameboy Advance SP (la console + son chargeur + 4 jeux) pour 5 euros. Aucun doute, ce lot appartenait à une petite fille : les jeux sont un Pokemon, un Tamagotchi, un Dora L'Exploratrice et une adaptation de Disney, sans parler de la console truffée d'autocollants Cendrillon et Hello Kitty. Et comme le suggère la photo, cette GBA allait rapidement se trouvait une jumelle bleue.

Je trouvais enfin un grip Guitar Hero en loose pour ma DS que je recherchais activement depuis mes premiers vide-greniers, vendu 5 euros et négocié à 3 euros. Mais j'aurais du être un peu plus patient : j'en ai croisé des dizaines en boîte, depuis (mais celui-ci est en parfait état donc je m'en contente). Le vendeur semblait avoir un peu pitié de moi, alors il m'a donné UEFA Dream Soccer sur Dreamcast en loose (j'apprécie beaucoup le geste).

Je mettais également la main sur deux mangas World Of Warcraft pour 4 euros (au lieu de 5) qui viennent s'ajouter aux trois trouvés la semaine précédente.

Samedi 21 septembre : avec les vide-greniers situés dans Paris intra-muros, c'est un peu comme jouer à la roulette russe. Il faut démarrer par le bon, arriver à la bonne heure (et pas nécessairement le plus tôt possible) : les vendeurs déballent parfois qu'à 9-10h, et c'est un peu perturbant. Du coup, il arrive parfois (souvent ?) qu'on n'y trouve absolument rien d'intéressant.

Le premier se situait du côté d'Oberkampf et le second à Olympiades. Je me suis donc contenté d'un 33 tours (le Diesel And Dust de Midnight Oil), d'un pet shop pour faire plaisir à madame, de deux petits jeux électroniques Sega à 0.70 euro et d'un starter deck Héros d'Azeroth à 0.50 euro.

Dimanche 22 septembre : heureusement, on se rattrape le lendemain avec des vide-greniers dignes de ce nom en banlieue !

À Bourg La Reine, je mettais la main sur ma première Gameboy Color avec un Super Marioland un peu fatigué, tout en loose pour 7 euros (au lieu de 10 euros). Bon, la console a visiblement un problème de haut-parleur, mais le son fonctionne via les écouteurs. Ce sera l'occasion pour moi d'en parler dans la section Récup' & upgrade du blog !

J'allais y trouver un jeu électronique Sega à 0.20 euro pour compléter la collection, et les excellents Donkey Kong Land + Kirby's Dream Land pour Gameboy classique à 1 euro le lot.

J'y ai également acheté une Gameboy Advance SP + une PSP (version 3004) + Invizimals + une memory card de 4 Go + une batterie pour 15 euros, négociés à 12 euros. Mais en rentrant, j'ai eu la mauvais surprise de constater que l'écran de la PSP est mort (difficile de s'en rendre compte sans allumer la console). Je me souviens encore de la tronche de la vendeuse quand je lui ai demandé si tout fonctionnait bien, limite outrée de la suspecter de me revendre un truc en mauvais état, et de lui faire quand même répéter tellement elle avait l'air de jouer dans un épisode de Plus Belle La Vie...

Je me rendais ensuite à L'Haÿ-les-Roses pour un petit vide-grenier, et bien que je débarquais vers midi, ça ne m'a pas empêché d'y trouver une Gameboy classique avec Nemesis, son "portable" carry-all et quatre piles neuves, le tout pour 15 euros, négocié à 13 euros.

Contrairement à Nemesis qui semble avoir bien souffert, la console est en très bon état, mais elle a ce souci que de nombreuses Gameboy ont : certaines lignes verticales ne s'affichent plus, mais le problème semble assez simple à résoudre si j'en crois les tutos (j'en reparlerai prochainement).

Je finissais avec le vide-grenier d'Antony auquel j'avais la chance de me pointer dès l'ouverture (il ne démarrait qu'à 14h !). Mais je n'ai pas su en profiter, j'aurais du demander les prix plutôt que de penser que tout était forcément trop cher (sûrement à cause de cette habitude d'arriver un peu tardivement le matin). J'ai notamment laissé passer une PS2 en parfait état à 10 euros (et plus tôt dans la journée, un Kinect pour 30 euros).

À Anthony, je repartais donc avec Nemo + Kid Paddle pour Gameboy Advance pour 2 euros au lieu de 4, et un jeu électronique Mr. Wood Man (datant de 1982, la dame m'a expliqué qu'elle y jouait étant enfant) pour 0.50 euro au lieu de 1 euro (parfois, j'abuse quand même un peu sur les négociations...).

Dimanche 29 septembre : de retour dans Paris, avec quatre vide-greniers (celui de Montrouge, Edgard Quinet et Boulevard Jourdan dans le 14ème, Nationale dans le 13ème). Il aura bien fallu ça pour ramener quelque chose, car quelle galère !

Je suis d'abord rentré les mains vides, un poil agacé de m'être levé aux aurores pour rien du tout. Puis je ne me suis pas laissé abattre et j'ai repris le chemin du second vide-grenier, celui d'Edgard Quinet où j'avais vu une Nintendo DS qui pouvait m'intéresser. Au final, je ne retrouvais pas le revendeur de la DS, mais je tombais sur un autre stand où, encore à 17h30 sous un départ de pluie, je trouvais une N64 !

La console était accompagnée d'une manette + 6 jeux : PilotWings 64, Roadsters, Buck Bumble, F1 Pole Position 64, Duke Nukem 64, les Razmoket. Le tout vendu 40 euros, et que j'ai laborieusement négocié jusqu'à 28 euros, ouf !

Les jeux ne sont pas formidables, mais j'ai déjà réussi à en échanger deux, PilotWings 64 et Buck Bumble (je vous en reparlerai).

Total des dépenses du mois de septembre 2013 :
92.90 euros (au lieu de 121.90 euros sans négociation, soit 24% de réduction)