J'aimerais vous parler du livre que je suis en train de lire en ce moment. Intitulé "L'ordinateur, une histoire de l'informatique", son édition en français date de 2006, ce qui le rend malheureusement une fois de plus assez difficile à trouver en librairie ou même sur Amazon. Comme d'habitude, il faudra regarder le marché de l'occasion ou compter sur un coup de bol en vide-grenier. Il s'agit ni plus ni moins que d'un véritable musée de l'informatique imprimé sur papier, alternant un maximum de photos grand format (toutes légendées), et quelques double-pages de texte visant à couvrir plus en détail l'histoire de chaque grande période de son histoire.

Bien sûr, on nous rappelle qu'à l'origine il était question de faciliter le comptage puis les tâches mathématiques devenues de plus en plus complexes (Léonard de Vinci). Les guerres mondiales avec l'avènement d'IBM en 1924 sont l'occasion de rappeler le coup d'accélérateur qu'elles ont donné dans la recherche et le développement de ce type d'appareil.

Puis le projet s'est emballé et il a finalement été question de réaliser des machines à usage domestique, personnel et à vocation ludique : c'est le propos de la seconde moitié du livre. Naturellement, plus on avance dans la chronologie, et plus on s'attarde sur chaque année. On retrouve alors rapidement toutes les personnalités ayant participé à cette évolution depuis les années 80 (Bill Gates, Steve Jobs, Paul Allen, Clive Sinclair...). Un épisode m'a particulièrement intéressé : celui du système d'exploitation NeXT, conçu par Steve Jobs après que celui-ci eut été viré d'Apple par John Sculley, fraîchement devenu PDG d'Apple sous l'impulsion de Steve Jobs lui-même ! J'ai un drôle de souvenir de cette machine : mon premier employeur possédait en effet un NeXTcube, dont le rôle était d'automatiser l'OCR sur des scans de documents papier A3, à la volée et en très grande quantité. C'était sans doute une des premières fois que je bossais sur un autre OS que Windows (on était début 2000).

L'ouvrage évoque également les déboires d'Atari en 1982, avec le fameux épisode des camions de cartouches de jeux jetées dans une décharge du Nouveau Mexique. Depuis, c'est Microsoft qui a très récemment pris l'initiative d'aller déterrer tout ça pour prouver aux gens que cette histoire n'était pas une légende, et en profiter pour en faire un documentaire, dont voici le trailer ci-dessous.

C'est alors au tour des consoles de jeux d'entrer dans l'histoire. C'est notamment l'occasion de parler de Nintendo, de découvrir qui est Shigeru Miyamoto, créateur entre autre des licences Donkey Kong, Mario et Zelda, ou d'évoquer le succès phénoménal de Tetris dès 1985.

On glisse doucement vers les consoles 32 bits : l'occasion cette fois d'évoquer le début de la fin pour Sega, et l'arrivée de Sony sur ce marché. Il y est même question des tamagotchis, qui firent perdre beaucoup d'argent à Bandai en 1996 !

Enfin, cette épopée est également abordée sous l'angle du Web. On retrouve notre minitel chéri (ce fleuron de la technologie française, que le monde entier nous a envié, n'est-ce pas ?), remplacé violemment par le Web à la fin des années 90. On retrouve alors les personnalités de cette époque (comme Sergey Brin et Larry Page, Jeff Bezos etc...).

En toute fin d'ouvrage, il est enfin question de robotique (comme l'AIBO en couverture du livre le laisse deviner). Il est alors question d'intelligence artificielle, de véhicule et d'avion sans pilote, puis de nanomédecine et de tissus électroniques. L'auteur évoque enfin un projet sur lequel les chercheurs de Microsoft travaillent déjà : un système capable de capturer une image de manière à disposer d'un enregistrement complet de tous les moments de votre vie. À ce sujet, si vous voulez vous faire une représentation concrète (mais carrément flippante) de ce que cela donnerait, je vous recommande un épisode de la série britannique Black Mirror intitulé "The Entire History Of You".

Si vous mettez la main dessus, alors je vous le recommande : cette histoire de l'informatique est plutôt classe dans la forme et complet sur le fond (L'ordinateur : une histoire de l'informatique, Mark Frauenfelder, 260 pages, édité chez Gründ).