Étant souvent le spécialiste de la news pas fraîche du tout, je vous propose d'entamer une série d'articles intitulée "rétropédalage". Il y sera question de sujets traités avec de nombreux mois de retard, mais présentant encore - un peu - un intérêt au moment de sa publication. J'inaugure avec le Paris Games Week 2013, lequel, s'il s'est déroulé il y a déjà six mois, avait été l'unique occasion pour moi de découvrir le probable grand futur hit sur WiiU, j'ai nommé Mario Kart 8. Vous l'aurez compris : il était temps que je recycle cet article, Mario Kart 8 sortant dans deux petites semaines à peine (au moment de son écriture...).

Mais revenons (très) rapidement sur le Paris Games Week 2013 : un salon de plus en plus critiqué négativement, pour une foule de raisons dont je ne ferais pas l'inventaire (nombreux sont les blogueurs à l'avoir déjà fait à chaud), dont la principale star était sans doute Assassin's Creed IV Black Flag (des banderoles de quatre mètres par trois, des démonstrations alléchantes sur triple écran géant...) dont la sortie était programmée durant le salon.

Je retenais également Forza Motorsport 5, impressionnant pour son photoréalisme et sorti depuis sur Xbox One. Par contre, à en lire les critiques, les avis m'ont finalement semblé beaucoup plus mitigés que prévus.

Je me souviens encore du "salon dans le salon", avec Paris Games Week Junior : un véritable hâââvre de paix, des stands reposants, moins bondés, avec Flash Mac Queen en modèle réduit grand format (oui, c'est un concept !), un "espace junior" à privilégier si vous aviez des enfants (ne serait-ce que pour éviter les nombreux visuels PEGI 18+ du salon principal).

Au programme : Créatures Online, SkylandersSwap Force, Disney Infinity, Rayman, la licence Lego ou encore Angry Birds... Cela dit même dans ce salon, les parents et les animateurs n'apportaient guère une grande importance aux consignes PEGI (on a pu voir des gosses de 7-8 ans s'essayer à des jeux PEGI 12, mais passons).

Puis j'en viens aux productions Nintendo. D'abord, Super Mario 3D World dont on voyait clairement en lui une sorte de mix entre Super Mario et Mario Party.

Et enfin Mario Kart 8, un des rares jeux (si ce n'est plus ou moins le seul) à ne pas être encore sorti au moment où j'écris ces lignes (on devrait le retrouver en magasin autour du 30 mai). Si j'en crois les plus fanboys, MK8 est de loin le jeu le plus attendu sur WiiU depuis sa sortie. Des news plus récentes font état de 16 circuits inédits, 14 circuits recyclés et une trentaine de personnages.

Des souvenirs que j'en ai, le stand était vaste. Il était surtout très appréciable de pouvoir y accéder sur "rendez-vous" (un ticket était distribué avec une heure à laquelle revenir), contrairement aux stands Ubi Soft ou Electronic Arts où attendre (attendre... attendre...) dans une file pendant au moins deux ou trois heures était, comme chaque année, monnaie courante. En tout cas, sur le plan du level design et du gameplay, il m'a semblé distinguer un Mario Kart forcément convaincant car très nerveux, empruntant certaines mécaniques à WipeOut et à Sega Sonic & All Stars Racing Transformed.