À l'occasion de la sortie du jeu Disney Infinity sur Wii et Wii U, Disney organisait un concours pour participer au Disney Infinity Tour. Et figurez-vous que, sans m'en parler, ma chère et tendre avait justement participé au concours... et a gagné trois entrées pour pouvoir tester le jeu à Paris sur la nouvelle console de Nintendo. La rencontre avait donc lieu le 29 septembre en début d'après-midi, dans un hôtel ibis styles, derrière la salle de concert de Paris Bercy.

Beaucoup de marmots étaient également de la partie, ce qui est somme toute assez logique. Très bien accueillis par des animateurs au taquet et qui s'enthousiasmaient de TOUT (sûrement sortis de l'école Disneyland), nous pouvions tester le jeu sous toutes ses coutures.

D'abord le mode "construction", qui n'est pas le plus convaincant pour découvrir le jeu. Ainsi, on débarque sur une carte plus ou moins vierge, sur laquelle il est possible de construire des éléments, comme un trampoline ou un hélicoptère, et où il faut se défendre de tout ce qui vous tire dessus. Tablette de Wii U en main, j'avoue qu'on est très vite séduit par la réactivité du jeu, la qualité du tactile, puis c'est parfaitement intuitif, quoiqu'un peu trop riche pour une première prise en main. Tant est si bien qu'il n'est pas forcément évident de comprendre à quoi sert ce bac à sable, ni comment il s'inscrit dans le reste du jeu.

J'oubliais le plus important : sur le modèle de ce que propose déjà Activision avec les Skylanders, vous avez la possibilité de choisir le personnage de Disney que vous souhaitez incarner en positionnant sa figurine sur un plateau. Ce dernier se charge ensuite de le détecter et de le reconnaître. L'ensemble de ce que j'ai pu tester était propre, bien pensé, mais vraiment très dense et difficile à assimiler en quelques minutes (ce qui est malgré tout bon signe quant à la durée de vie du jeu).

Nous avons pu observer le mode "aventure", beaucoup plus classique pour le coup : imaginez un système de quêtes à réaliser dans un monde à l'image du personnage que vous incarnez. Pour ma part, j'aime beaucoup l'univers de Jack Sparrow et le jeu lui rend largement hommage. Je suis moins attiré par Cars, Monstres & Cie ou les Indestructibles.

Puis il était l'heure du tournoi. Les règles sont simples : un personnage, et une plate-forme qui se dérobe progressivement sous les pieds de votre avatar. Il fallait tenir le plus longtemps possible sans se faire tuer, ni chuter de la plate-forme. Pour faire une analogie, il s'agissait d'une sorte de mini épreuve comme on peut en trouver dans Mario Party. Autant vous dire que nous ne nous sommes pas tellement distingués.

En tout cas, ces deux heures passées dans cette salle de réunion de l'hôtel ibis a été l'occasion pour moi d'approcher et de tester un jeu Wii U pour la première fois. Le moins qu'on puisse dire, c'est que la sauce prend bien et il est probable qu'un paquet de gosses émerveillés ce jour-là sauront faire tourner en bourrique leurs parents d'ici aux fêtes de fin d'année.

Merci encore à Disney et à ibis pour les bonbons, les boissons et les viennoiseries : je m'en suis donné à cœur joie ! Mais aussi pour le petit sac de goodies distribué avant de partir, avec au menu : d'une part un brumisateur et une grande poche de rangement ibis, et d'autre part, un grand sac en toile, un porte-clés, un porte-cartes et un pack power discs Disney Infinity (ces derniers permettent d'améliorer et de débloquer des aptitudes dans le jeu).