Comme l'imagine Philippe Astor dans sa "politique fiction" sur ZDNet, le projet de loi HADOPI pourrait provoquer une véritable déferlante d'internautes en direction de nouvelles solutions de téléchargement, reconnues plus sûres car difficilement contrôlables par une quelconque autorité. Devenant particulièrement méfiant vis à vis de la technologie P2P (malgré des solutions d'anonymisation), ces internautes pourraient anticiper la loi et tourner le dos aux turpides judiciaires que rencontrent les indexeurs de trackers Torrent comme Mininova ou The Pirate Bay.

Hadopi Ready

Vous noterez que je me refuse catégoriquement à parler de téléchargement illégal, tout simplement parce que toute plate-forme de téléchargement, quelle qu'elle soit, est intrinsèquement légale : de nombreux éditeurs de jeux vidéos utilisent le P2P pour patcher leurs productions, toutes les chaînes de télévision utilisent le streaming dans leur plateforme de VOD, idem pour le direct download qui est la forme la plus primaire du téléchargement sur Internet, ou même les Newsgroups qui ne sont rien d'autre, à la base, qu'un réseau de forums de discussion. Évidemment, toutes ses plates-formes de téléchargement peuvent aussi servir à télécharger du matériel sous copyright, ce qui est indiscutablement répréhensible.

Parmi toutes les solutions de téléchargement, certaines se distinguent par leur sécurisation plus ou moins efficace. C'est en particulier le cas des systèmes de Newsgroups, véritable dinosaure de l'informatique, mais devenu vecteur de téléchargement depuis seulement quelques années. Ce système est-il parfaitement sécurisé ? N'a-t-il vraiment rien à envier aux autres solutions dites cryptées ?

Hadopi Ready

Pour s'en assurer, voici un échantillon de ce qui se dit sur le net :

Giganews Newsgroups

La Quadrature du Net :

D'après la Quadrature (collectif de citoyens défendant les libertés sur Internet), les Newsgroups ont un niveau de confidentialité et de sécurité maximale à partir du moment où les serveurs sont localisés à l'étranger (ce qui est de toute façon presque toujours le cas). Par ailleurs, ils évaluent le coût et la difficulté de mise en place comme étant assez faible pour l'utilisateur. Enfin, l'autre excellent point des Newsgroups, c'est le degré de fraîcheur du contenu stocké sur les serveurs.

Xavier Niel :

Pour Xavier Niel (PDG d'Iliad et du fournisseur d'accès Internet Free) il y a une scission entre ceux qui connaissent Internet et ceux qui le ne connaissent pas. Il préconise donc que les idées de ceux qui connaissent bien Internet soient retenues. Ainsi, il rappelle que les internautes pratiquant massivement le téléchargement illégal sauront contourner HADOPI dans la seconde, via notamment les fournisseurs de contenu comme le streaming, les Newsgroups ou le P2P crypté.

Giganews Newsgroups

Numerama :

Pour le magazine en ligne consacré à l'actualité numérique, le projet de loi Hadopi ne vise que le P2P dans son dispositif. Or, le piratage se produit au moins autant sur les serveurs de Newsgroups et les sites de téléchargements et de stockage comme RapidShare, dont les utilisateurs sont mis à l'abri de toute procédure. De fait, selon eux, l'efficacité de l'HADOPI sera nulle dans ce contexte.

Les lecteurs de Kysban's World :

Mon article sur les 13 solutions de téléchargement illégal a été lu plus de 50'000 fois et commenté une cinquantaine de fois. Les commentaires ont légitimement remis en cause certaines solutions, moins sécurisées que d'autre, mais jamais celle des Newsgroups faisant visiblement l'unanimité même parmi les internautes expérimentés.

Ou encore ici :

Comment les pirates peuvent contourner HADOPI ? | Midi Libre
Télécharger en contournant HADOPI | Keeg
Les députés adoptent la loi HADOPI | Franc 83
A qui va profiter Hadopi ? | Tom's Guide

En conclusion ?

Il existe une contrainte de taille pour le bon fonctionnement de la loi HADOPI : c'est qu'elle nécessite absolument de disposer de l'adresse IP des "pirates". Or, il n'est techniquement possible de trouver l'adresse IP que de ceux qui partagent les œuvres et non de ceux qui les téléchargent sur des serveurs distants. De fait, la loi HADOPI ne vise que le P2P dans son dispositif. Les Newsgroups ne sont pas touchés : ce type de réseau vous connecte directement aux serveurs de votre fournisseur Newsgroups ce qui induit qu'aucun échange ne peut avoir lieu directement entre les utilisateurs.

La contrepartie, c'est qu'en revanche, les administrateurs des services de Newsgroups disposent de votre adresse IP. C'est pourquoi il est fortement conseillé d'utiliser ce type de service lorsqu'il est localisé à l'étranger et de ne s'en servir qu'en flux descendant (download).

Plusieurs fournisseurs de Newsgroups américains proposent des services de très haute qualité. Pour ma part, je préconise Giganews qui adjoint son offre d'une période d'essai totalement gratuite, puis de tarifs allant de 2€ pour 3 Go à environ 20 € pour de l'illimité. C'est à ce prix que vous acquiérerez une tranquilité d'esprit sans pareil. Giganews propose un essai gratuit et un premier mois à 50% donc... autant en profiter ! Je me lancerais volontiers dans l'élaboration de quelques tutoriaux visant à faciliter l'accès aux Newsgroups si les commentaires de cet article en faisaient la demande. :-)

Voter pour ce billet sur Fuzz !